tag:blogger.com,1999:blog-6402660398254074475.post4969630590603824704..comments2022-03-24T23:18:59.290+00:00Comments on Le goût des archives : vieux papiers, vitriol et rose bonbon: Le point commun entre mes trouvailles du week-end sur la toile et la grève des universitairesla Souris des archiveshttp://www.blogger.com/profile/12236967438463247879noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-6402660398254074475.post-63209020194875537652009-02-10T20:55:00.000+00:002009-02-10T20:55:00.000+00:00Cher Naïf, (j'espère que vous portez à tort votre ...Cher Naïf, <BR/>(j'espère que vous portez à tort votre pseudonyme), si ce que vous dites de l'adaptation des grandes écoles est exact, ce serait une très bonne nouvelle. <BR/>Mais deux problèmes persistent: les grandes écoles sont obligées avec la réforme d'avoir un cursus qui commence à bac+3, et de délivrer un diplôme qui ajoute deux années, donc... de former en deux ans des jeunes gens qui auparavant disposaient de trois ans pour leur formation. Comment faire des deux ans de prépas trois ans, et des trois ans d'école, deux années ? C'est là tout le problème, enfin avec ce que cela signifie en matière de contenus. <BR/>À ce que j'ai vu, les écoles ont choisi d'étaler la prépa, et de réduire la formation des élèves ingénieurs... Ce qui pose un problème. Mais je crois que le CNISF a abandonné la lutte, plus ou moins franchement.la Souris des archiveshttps://www.blogger.com/profile/12236967438463247879noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6402660398254074475.post-55448635865429965552009-02-02T18:39:00.000+00:002009-02-02T18:39:00.000+00:00Chère souris,Votre regard sur le travail de l'hist...Chère souris,<BR/><BR/>Votre regard sur le travail de l'historien est tout à fait intéressant. Sur l'affichage d'opinion politique, il me semble que c'est d'autant plus nuisible que c'est une manière d'enfermer sa réflexion, alors que l'étude du passé tend plutôt à ouvrir des perspectives nouvelles.<BR/><BR/>Pour la réforme de l'enseignement supérieur, il me semble que les conséquences de la réforme LMD ne sont pas aussi graves pour les grandes écoles que vous le dîtes. Les diplômes des grandes écoles (ingénieur, commerces, ENS) correspondent à un master, auquel ils donnent en plus une marque déjà reconnue en France. Par conséquent le titre délivré est plus facilement reconnu à l'étranger qu'auparavant en conservant l'image de marque Grande Ecole en France et en l'exportant (en envoyant des étudiants à l'étranger).<BR/>Les classes prépa (scientifiques et commerciales surtout) ne devraient pas souffrir de la réforme puisque l'essentiel de leurs étudiants intègrent une école et débouchent sur un master.<BR/><BR/>Ensuite, les Grandes Ecoles ont mieux adapté leur rythme au système de semestres, en particulier en fin de cycle, et elles sont plus réactives dans les partenariats avec des institutions étrangères (je pourrais vous trouver quelques statistiques intéressantes à cet égard).<BR/><BR/>L'université souffre de sa rigidité et de son refus de s'adapter au LMD, en particulier sur l'étape doctorat (une thèse en trois ans ne peut prétendre à la qualité d'une thèse d'Etat). Une autre lacune est la perte de temps au cours de semestres qui ont à peine quatre mois effectifs (en comptant large).<BR/><BR/>C'est peut-être sévère, mais c'est un constat que je tire de visu d'une expérience récente en grande école et à l'université.<BR/><BR/>CordialementNAIFhttps://www.blogger.com/profile/02349320062714621447noreply@blogger.com