Blogger Template by Blogcrowds.

Une envie de livres ?

10/02/2009

Un pas en avant ou deux pas en arrière?

(Marina Vlady dans le rôle de la Princesse de Clèves, c'est juste pour le plaisir de cette beauté sublime et pour d'autres raisons, voir en fin de billet)

Alors voilà, je suis à mon tour entraînée dans le cortège des mails en série, des Assemblées générales (avec même des fautes sur l'annonce de l'AG, si, si, je vous jure, mais c'est la faute au syndicat étudiant), et des discussions, réunions avec des collègues, des étudiants. Bref.

Je suis enfin allée faire un tour sur le site Sauvons la Recherche, que je ne vous recommanderai pas (je vous l'ai dit 1/ j'ai mauvais caractère, 2/ je n'aime pas les gens qui confusionnent -sic- politique et demande de réforme d'une réforme...): voir leur page slogans, littéralement pathétiques pour la plupart. Les attaques contre les personnes, je ne suis pas encore descendue assez bas pour les admettre, quelque soit la personne en face. Quand les chercheurs ne sont pas fichus de trouver des slogans plus pertinents que le syndicaliste à l'esprit binaire, ça me laisse perplexe...

A première vue plus intéressant, le site Sauvons l'université, qui collecte des analyses, des nouvelles, des lieux de rendez-vous de manifestations, bref pas inintéressant.
Bon, il y a des manifestations consternantes. Le lancer de chaussures ne m'a pas inspiré grand chose. On frise le ridicule (et je n'aime pas l'idée d'avoir copié le geste de cet Irakien qui a accompli ce geste pour une cause bien plus grave encore...)
Dans la liste des billets intéressants, j'ai retenu en particulier celui-ci (blog de Dimitri Houtcieff) qui publie l'appel de Daniel Fasquelle député (UMP) du Pas-de-Calais et professeur de droit. Enfin des propositions, et pas une demande de retrait pur et simple des réformes. À lire donc, pour se faire son opinion.

Pour finir ce billet (si j'ai le temps je mets en ligne quelques éléments personnels sur la/les réformes et ce qui pourrait être pertinent, ce qui est sorti des discussions avec les uns et les autres) voici un appel auquel je crois bien que je vais céder, étant donné que je suis une fanatique absolue de la Princesse de Clèves: un projet fou de lecture marathon de la Princesse de Clèves :

"Nous nous relaierons le lundi 16 février, à partir de 15h, devant le Panthéon, place du Panthéon à Paris, pour une lecture marathon de La Princesse de Clèves.
Rendez-vous à 14h50 devant le Panthéon ou à l'Université de Paris3, 13 rue Santeuil, 75005 Paris, Hall des Amphis, devant l'Amphi A à 14h.
Tout lecteur volontaire est le bienvenu : on arrive quand on peut et on part quand on veut. On peut aussi rester et arriver à l'heure.
Prévoir parapluies, papiers d'identité et cartes d'étudiants, thermos de café et voix bien posées.
Pour tout renseignement : Sophie Rabau (srabau@free.fr)"



Rendez-vous sur Hellocoton !