Blogger Template by Blogcrowds.

Une envie de livres ?

10/05/2010

L'histoire en image




Petite découverte du soir, à partager, le site L'histoire par l'image. L'objectif est simple:

L’Histoire par l’image explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d'archives.

Ce site s’adresse aux enseignants et à leurs élèves mais aussi aux curieux et à l'amateur d'art et d'histoire (...) Il s'est donné l'ambition d'enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d'art et les documents iconographiques qui s'y rapportent. Bien des œuvres, quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure…), restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d'être analysées au-delà de la brève légende qui les accompagne le plus souvent. Ces œuvres ne renvoient pas seulement aux événements marquants de l'histoire de France (révolutions, guerres, changements de régime…). Les artistes des siècles passés nous ont en effet laissé une somme remarquable de témoignages sur les grandes évolutions sociales et culturelles que la France a connues depuis la Révolution. Même si ces témoignages émanent d'une sensibilité personnelle et ne peuvent prétendre à l'exigence de scientificité de l'historien, les œuvres d'art nous révèlent bien souvent ce qui anime la société d'une époque, ses motivations, ses moeurs, ses craintes ou ses engouements. Bien que privilégiée, l'histoire politique n'est donc pas exclusive ; une large place est accordée aux œuvres représentatives des réalités d'une époque et de leur évolution dans le temps (conditions sociales, progrès scientifiques, pratiques religieuses et culturelles, vie intellectuelle et artistique...).



En tant que moderniste, je gromeule contre les bornes chronologiques (1789-1939), mais je salue ce travail, vraiment fabuleux, qui permet de musarder dans les oeuvres d'art de façon intelligente, pour y apprendre beaucoup sur l'histoire de la société et la culture politique des XIXe et XXe siècles... Cela ma rappelle l'usage bête que la plupart de mes professeurs d'histoire faisaient, quand j'étais au collège et au lycée, de ces fameuses gravures révolutionnaires: elles étaient considérées comme portant la vérité, sans en profiter pour faire travailler notre esprit critique sur ces documents nouveaux à l'époque et produits de propagande acides.

On peut faire une recherche thématique, ou bien chronologique, par index, ou en mode "recherche avancée" pour combiner plusieurs critères de recherche. Bonne visite !
Rendez-vous sur Hellocoton !