Blogger Template by Blogcrowds.

Une envie de livres ?

18/04/2010

Éducation (encore)


Un rapide billet pour parler éducation. Vouaip, encore! Mais on ne peut pas enseigner sans aborder le sujet, et thésarde ou pas, j'enseigne. À ce propos, si vous ne l'avez pas encore lu, voici un billet de Princesse Soso sur le sujet : "si jamais Luc C. passe par ici". Il était signalé sur le blog de La cité des Dames, par Artemise, avec injonction de le lire et de le diffuser. Je ne me fais pas prier parce que, même si on n'aime pas ou peu le style de Princesse Soso, que l'on comprenne ou pas qu'elle utilise (beaucoup) le second degré (moi, ça ne me dérange pas, je vois un peu ce qu'elle vit, et ça explique la chose), c'est un résumé très sensé. Largement plus que ces assises de la violence sans y avoir invité de prof de ZEP...

À ce sujet, l'émission Interception du jour, sur France Inter, démontre l'implication de certains tribunaux pour faire comprendre aux parents d'enfants sur le chemin de la délinquance le rôle des parents, et les principes d'éducation. À écouter donc.

Le constat est banal : de plus en plus de parents ont du mal à assumer leur rôle face à des enfants au mieux turbulents, au pire incontrôlables, violents, voire en voie de délinquance.

Pour aider ces parents avant que tombe une éventuelle sanction pénale, une loi de mars 2007 permet aux tribunaux d’organiser des stages.

« Stages parentaux » menés par des magistrats, des psychologues, des éducateurs sociaux. Il ne s’agit pas de ramener les enfants dans le droit chemin, il s’agit d’ouvrir les yeux aux parents désemparés ou tout simplement inconscients de leurs devoirs.

Ces stages ne sont pas organisés sur la base du volontariat : les parents convoqués par la justice, et qui s’y soustraient, sont passibles des condamnations classiques pour les délits commis par leur progéniture.

Le tribunal de Reims est l’un des rares en France à appliquer cette formule. Monique Derrien a suivi de bout en bout l’un de ces stages.

Elle a recueilli le désarroi, la colère aussi de parents sans repères, souvent en grande difficulté sociale, que l’on tente d’aider, parfois malgré eux.


Dommage que les enseignants ne soient pas présents à ces séances, car c'est un travail d'équipe et une explication sur les rôles de chacun. C'est fou comme la responsabilité de l'école revient dans la bouche de ces malheureux parents. Ça me rappelle des choses, ça.

Et contrairement à ce qui est dit dans le cours de l'émission par un... éducateur ? Psychologue ? Il y a une règle magique dans l'éducation, à condition de la respecter: "Face à un enfant, ne dis que ce que tu es prêt à faire et fais tout ce que tu dis". Que l'enfant croit la parole de l'adulte et que l'adulte se fasse respecter sans violence. Merci Pierre de m'avoir donné, un jour, cette règle...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: