Une envie de livres ?
23/01/2009
Balzac ou ma petite madeleine
Pour me changer de mes copies aux trente fautes par pages (pour des étudiants qui ne sont plus en première année de fac, c'est bien non ? - soupir -... z'avez pas un peu de prozac, là ?), causons un peu littérature. Voici pour commencer, Balzac, mon auteur culte. Et de préférence, mon Balzac préféré : Wann-Chlore ou Jane la Pâle... Ah Balzac! À part Émilie Brontë, il n'y a pas d'auteur du XIXe siècle, qui me fasse autant frissonner. Balzac c'est ma madeleine, mon délice, qui me rappelle le lycée. Il était mon meilleur complice d'évasion. Et puis lire Balzac, ça vous garantissait une paix royale, de la part des camarades ! "Elle est folle!" et on s'empressait de me laisser bouquiner pendant les récréations. Profiter des banquettes moelleuses de la bibliothèque (je refuse le terme mochissime de "CDI" ou "Centre de documentation et d'informations", appellations foutaises !), un bon p'tit Balzac entre les mains...
Depuis j'ai moins le temps. Mais revenons à Wann-Chlore. Ce roman de Balzac est peu connu. Mais comme beaucoup d'autres, qu'est-ce qu'il m'a fait pleurer !
Sur fond de Première Restauration, Wann-Chlore raconte les amours contrariées d'Horace Landon, ancien officier de Napoléon, pour une Anglaise nommée Jane, à laquelle sa pâleur maladive a valu le surnom de Chlora. Une vraie héroïne romantique, à la fois irréelle, voluptueuse et jalouse. Ils se marient, et c'est là que se produit la catastrophe.
Un peu dans la même veine du roman d'amour qui fait pleurer des rivières, Les Chouans... La terrible Madame du Gua...
En septembre 1799, aux confins de la Normandie et de la Bretagne , une troupe républicaine dirigée par le commandant Hulot se fait attaquer par des paysans bretons, les Chouans, qui se battent pour le retour du roi.
Fouché, le ministre de la police, souhaite stopper cette nouvelle insurrection de la Bretagne. Il envoie la belle espionne Marie de Verneuil pour séduire leur chef charismatique, le marquis de Montauran, que l'on appelle le Gars. Elle doit, avec l'aide de Corentin, le bras droit de Fouché, un policier ambitieux et peu scrupuleux, le faire tomber dans un piège
A leur première rencontre, le Gars et Marie s'éprennent l'un de l'autre. Attirée par celui qu'elle doit neutraliser, la belle espionne oublie le but de sa mission, qu'elle n'a d'ailleurs acceptée que pour échapper à la misère.
Mais l'un des insurgés apprend au marquis de Montauran que Marie est une courtisane et une espionne. Furieux, celui-ci l'insulte et la chasse. Les soldats républicains sont alors massacrés par les troupes de Montauran , et Marie échappe de peu à la mort.
Marie de Verneuil désire se venger, mais comprend que le Gars a été abusé. Pour lui prouver son amour, elle parvient à le revoir lors d'un bal.
Les Chouans et Wann-Chlore, à découvrir, lire et relire...
Signé
la Souris des archives
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire