Une envie de livres ?
25/01/2009
Guerres, images et informations
Prise par mes cours ces derniers jours, je n'ai guère eu le temps d'évoquer l'actualité. J'ai déjà eu l'occasion d'avouer que j'étais Franceinter-addict, la preuve sonore, avec cette émission de ce matin, le 7-9 du week-end, dimanche 25 janvier 2009 dont je vous recommande l'écoute, extrêmement intéressante. Il s'agissait d'une réflexion sur l'usage de l'image par les pays en guerre, l'image a-t-elle et a-t-elle eu avec par exemple le cas de la guerre du Vietnam, un impact sur la formation d'une opinion opposée à la guerre. Surtout, à lire l'ouvrage d'Isabelle Veyrat-Masson, Les guerres de mémoire, Paris, La Découverte, 2008.
À lire aussi Sur la photographie, Susan Sontang, 2008. Il en était question il y a quelques jours sur le site d'arrêt sur image, plus exactement là, dans l'article d'Alain Korkos L'homme de Gaza, revenu d'entre les morts"
"Nous consommons des centaines d'images qui sont autant de comptes rendus de douleurs et d'atrocités. Nous nous exclamons : « Mon Dieu mon Dieu comme c'est horrible ! », puis nous reprenons une tranche de foie gras. Parce que « le sentiment d'être à l'abri des calamités stimule l'intérêt pour les images douloureuses, dont le spectacle suscite et renforce le sentiment qu'on est à l'abri." (...) Sommes-nous coupables de voyeurisme ? Nous délectons-nous du malheur des autres ? Sûrement pas. Nous sommes simplement confrontés aux limites de l'image, et plus précisément à celles de la photographie de reportage qui n'est jamais qu'une vaine tentative de représentation du réel."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire