Blogger Template by Blogcrowds.

Une envie de livres ?

06/02/2009

Binaire.


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses". (Le bon, la brute et le truand, Clint Eastwood)

"Hans
: J'ai la tête vide. Moi, la trahison, ça me démolit !
Eusebio : Question de formation. Moi ça m'inspire."
(Audiard)

Je ne sais pas si vous avez écouté le 7-9 de France Inter, mais écoutez, c'est un vrai résumé, moi, "ça m'inspire" ! C'est la fête des paroliers de génie aujourd'hui.

Là, je dois vous avouer un truc, mon compagnon est un vilain méchant petit patron. Quand j'ai entendu le syndicaliste invité, j'ai beau être habituée, les bras m'en sont tombés et j'ai ri (jaune). Je cite "les caisses des patrons sont pleines" et la suppression de la taxe professionnelle est un cadeau aux patrons. Au passage il y en a un avec son allocution d'hier qui ne m'a pas fait un cadeau, il me discréditerait presque, parler de la taxe professionnelle quand moi, j'en parlais dans mon billet, sans regarder la boîte à neu-neus, hein, ce n'est pas gentil, ça fait hasard pas si hasard que ça. Mais je l'avais annoncé mon billet. Ouf. Bref.


Les caisses des patrons sont pleines. Je crois que je vais lui annoncer ça, à mon patron domestique. Il en sera ravi. Vu qu'il vient de taper dans les dernières et maigres réserves de l'entreprise pour payer ses salariés et lui-même ce mois-ci, en se payant lui-même de mille euros en moins. Heureusement qu'il y a mon salaire (de fonctionnaire) pour payer les remboursements immobiliers parce que sinon, il ferait comme il y a trois ans: faire des courses hebdomadaires à trente euros pendant x mois... Déjà là, je crois qu'on va sérieusement serrer le budget. J'avais besoin de livres pour mes cours et ma thèse, ça attendra.

Bosser dix heures par jour, pour une rémération horaire qui est en dessous du SMIC, oui il connaît. L'angoisse des huissiers, à longueur d'année ("et si l'année se passe mal, si on ne passe pas l'année..." et le coeur se serre). J'ai appris avec lui à ne plus faire de projets. Un appartement suffisament grand pour avoir des enfants, ce n'était pas possible il y a deux ans (on venait d'emménager, le rêve s'est effondré), l'année dernière non plus, cette année ça ne sera pas possible. Emprunter ? Les emprunts se font sur mon salaire de prof (et encore là, je suis contractuelle, on n'a pas essayé récemment mais avec un peu de chance ça ne sera pas possible), parce que lui, il ne peut pas présenter la sacro-sainte fiche de "salaire" puisqu'il n'est pas salarié, on lui demande comme justification de ses revenus un extrait K-bis, si si je vous jure! (un K-bis est un peu comme les papiers d'identité d'une entreprise, aucune trace de revenus du gérant). Ou alors le bilan comptable (pour un emprunt de quelques milliers d'euros). Manifestement en face, la personne ignore à quoi ressemble un bilan comptable. Entre un et plusieurs mètres cubes de papiers.
Mais, mais, mais "les patrons c'est comme les cochons..."

Alors sa situation ne résume pas pour autant la situation de tous les patrons. Il faut cesser de comparer ce qui est incomparable.

Les gens qui ont une vision binaire des choses et qui ont accès à la parole publique, voici une des plaies de notre société... Ce que disait très justement le patron d'une entreprise du bâtiment qui était également invité.


N'empêche qu'avec l'incroyable actualisation de la page wikipedia à propos de la taxe professionnelle, et annonçant sa suppression, modification déjà faite hier soir à 21h 30 quand j'écrivais mon billet, je me suis demandé qui avait fait la modification aussi promptement. Peut-être un fidèle contributeur de Wikipedia. Mais rien n'empêche les petites mains de gouvernement de contribuer à Wikipedia. Quand encyclopédie participative et propagande se croisent...

J'avais annoncé la fête des journalistes, bon pour Péan ça sera demain, il est temps d'aller travailler. Mais faites le calcul : 800 000 euros divisés par 5000 (salariés), selon les responsables syndicats ça fait assez pour financer un mois de salaire pour chacun des 5000 salariés. Comment, le calcul n'est pas juste ? Noooon ?!

PS: malgré le ton de ce billet, je ne suis encartée nulle part ni ne défend aucun parti... Je calcule mon buget mensuel et je jette un oeil critique sur ce que j'entends dans le poste ou dans la rue.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: