Blogger Template by Blogcrowds.

Une envie de livres ?

27/09/2010

"Je n'ai pas eu le temps"

Tranquille, l'étudiant ne s'étend pas en explication. Il ne rougit même pas, ne se tortille pas sur sa chaise, au dernier rang. Non. Il n'a pas eu le temps. Donc il n'a pas fait le travail demandé. 

Je suis chargée, comme beaucoup d'enseignants du supérieur, au moins en histoire,  de travaux dirigés. Durant ces séances, on demande aux étudiants de passer au tableau pour présenter soit une dissertation soit un commentaire de document à l'oral. Le travail préparatoire a été fait à la maison, le sujet donné en début de semestre, soit au moins une semaine avant.

En quelques années d'enseignement, j'ai eu à peu près tout comme argument pour justifier un travail mal fait ou après coup, une absence le jour J : "j'étais malade", "ma grand-mère est décédée", "je n'ai fait qu'une introduction et un plan parce que je ne savais pas comment trop faire", "je n'ai pas réussi à faire grand chose, madame, parce que je n'ai pas trouvé de livre" (là-dedans, du vrai, du faux, il faut trier, sonder les reins et les coeurs, essayer de discerner le menteur et le sincère) ou bien l'absence pure et simple. Parce que les étudiants n'ont pas envie de passer à l'oral, souvent, simplement.

Le coup de l'absence juste parce que l'étudiant n'a pas envie de passer à l'oral, c'est simple, ça m'énerve. Parce que je déteste les lâches. Personne, à moins d'avoir un grain, n'aime passer devant les autres pour être observé, scruté, critiqué. Ce n'est pas agréable mais c'est nécessaire. Ça permet d'avoir l'air moins idiot quand au cours de sa vie, arrive le moment de prendre la parole devant les autres. Et tout bêtement, ça sert aussi à subir un oral, toujours utile de savoir quoi dire, comment se tenir lors d'un recrutement. Bref, cela revient à savoir assumer des obligations d'adulte responsable. 

Mais l'argument simple, froid, presque détaché "Je n'ai pas eu le temps" et c'est tout, je ne me souviens pas l'avoir déjà eu. J'en suis restée abasourdie. Pas longtemps, parce que mon mauvais caractère m'a fait voir rouge très vite. Pas la peine d'élever la voix pour autant.

Je me demande si ce n'est pas un fait nouveau. J'ai peut-être un esprit parfois négatif, mais jamais je n'aurais osé dire tranquillement "Je n'ai pas eu le temps". Je serais venu éventuellement le dire à l'enseignant, au début de la séance, rouge de confusion, si une catastrophe m'avait empêché pendant toute la semaine précédente de faire mon travail. J'aurais travaillé la nuit, s'il l'avait fallu, pour être prête à l'heure dite. Je n'ai pas non plus souvenir qu'aucun camarade ait un jour déclaré cela, et je ne suis pas si vieille. 

À se demander si certains jeunes d'environ 18 ans ont aujourd'hui intégré ce que signifiaient les mots "obligation", "devoir", "rendez-vous", "convocation". Je les avais quand ils étaient au collège au début de ma carrière, eux ou ceux de leur génération. Ils ne me sont pas inconnus. Mais quelque chose m'a échappé dans leur évolution. 

Qu'est-ce que j'adorerais me planter devant les étudiants et leur déclarer "Au fait, je n'ai pas eu le temps de préparer  mes cours, j'avais d'autres impératifs cette semaine. Hein, vous avez un examen à la fin du semestre, et alors?"


Dire qu'en ce moment, la thèse est rangée, je passe mon temps à préparer les cours, les donner, les préparer. Là, j'ai pris le temps d'un billet, j'ai royalement une semaine d'avance. J'ai dit un jour que j'aimais enseigner, moi ? Ah oui. À cet instant-là de ce TD-là, un petit peu moins. Ce ne sont que quelques étudiants. Espérons qu'ils resteront marginaux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère souris,

Les étudiants sont de moins en moins lucides. Je suis MCF en civilisation espagnole, espagnol de naissance, de nationalité et de formation…eh bien récemment une étudiante m´a tout bonnement signalé que mon accent espagnol n´étais pas bon car elle ne me comprenais pas et que pourtant elle maîtrisait bien l´espagnol…

Et voilà les conséquences de l´absence de sélection à l´entrée de l´université…

la Souris des archives a dit…

Ah c'est énorme ! Nom de Zeus, entendre un truc pareil ! Et vous avez réussi à ne pas éclater de rire ?

L'ennui c'est que l'on ne peut pas sélectionner les prétentieux dont les cohortes se renforcent en certains lieux... D'ailleurs voir se ramasser un prétentieux, ça reste drôle: ce n'est pas charitable, certes, mais c'est simplement voir la justice fonctionner...

Artémise a dit…

"je n'ai pas eu le temps"... j'ai des copines au collège et au lycée qui entendent cela régulièrement maintenant... j'osais croire que ça n'avait pas atteint l'université, mais manifestement le mal est déjà là !

Mes amies professeurs dans le secondaire m'ont même montré des mots des parents qui disent en gros "vous donnez trop de travail à mon enfant, il n'a donc pas eu le temps de faire son travail". Point, pas d'excuse, même un simple "désolé", rien.

la Souris des archives a dit…

Donc, c'est une observation répétée, et pas que l'effet de mon esprit chagrin. Ça me rassurait presque, même si c'est affligeant. Remarquez, dans un 19-20 sur France Inter, sur le chômage des jeunes, plusieurs témoignages disaient en substance "Si vous saviez le nombre de jeunes diplômés (notamment les ingénieurs) dont la première question ne concerne pas leurs fonctions, ce à quoi ils vont consacrer leurs journées, mais si ils vont avoir la voiture de fonction, les RTT, tant de congés et tant de salaire..."
Il y au moins un poignée de jeunes étudiants ou diplômés qui ne comprennent pas que la vie n'est pas toujours un lit de roses. Heureusement, il y a les autres, qui s'en tireront forcément mieux.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous contacter parce que je vous voudrais, dans les années à venir devenir archiviste-documentaliste. L'été prochain, j'aimerai trouver un stage non rémunéré dans un service d'archives. Je souheterais savoir si ce métier me correspond et si oui, avoir une expérience professinnelle dans le domaine. Je vous précise que je suis étudiante en troisième année de licence d'Histoire.
Auriez-vous une piste à me donner ?
Merci encore pour votre blog qui me permet de mieux appréhender le milieu archivistique et historique.

Je vous remercie de votre attention et je reste dans l'attente de vous lire,

Chloé (colibrizoomzoom@hotmail.fr)

la Souris des archives a dit…

Chloé, vous-vous pouvez patienter deux trois jours, le temps que je boucle les cours de la semaine...? Merci

Artémiiiise? Si tu es dans les environs, je veux bien ta contribution là-dessus ;-)

Artémise a dit…

Je suis là je suis là !

Bonjour Chloé,

alors tout d'abord, bienvenue dans le monde fabuleux des archives !
si vous voulez des propositions de stage (et même d'emplois et de CDD), vous pouvez commencer par le site de l'Association des Archiviste de France (AAF) où il y a plein de choses intéressantes.

Autre possibilité, postuler spontanément dans les divers services. Si vous êtes à Paris, les Archives nationales, les Archives des Affaires étrangères, les Archives du ministère de la Défense, prennent volontiers des stagiaires. Il y a aussi des stages intéressants dans d'autres endroits comme les archives de la SNCF.

Sinon, je peux vous envoyer un mail ? j'ai pas mal de contacts dans des centres d'archives à Paris et ailleurs, je peux peut-être vous aiguiller.

Amicalement

artémise

Anonyme a dit…

Bonjour Artémise,

Je vous remercie d'avoir répondu à mes interrogations. Je serai très contente si vous pouvez me donner des pistes. Bien sûr que vous pouvez m'envoyer un mail. Pour avoir une chance d'avoir un résultat, je souhaite prospecter large.

Je reste dans l'attente de vous lire, sincères salutations,

Chloé (colibrizoomzoom@hotmail.fr)

la Souris des archives a dit…

Bonjour!
Je prends enfin le temps... Pour la partie stage, je ne pourrai pas vous aider, j'ai été lancée dans la recherche, sans stage du côté archivistes.

Pour la formation, il y a quelques universités dont les Master sont particulièrement réputés. En l'état je pense à l'université de Versailles Saint-Quentin. Vous trouverez ici une page des anciens élèves de ce Master http://adeda78.free.fr/ et sinon ces asso se sont groupées pour former l'A7, quelques infos ici http://adelitad.free.fr/Pageshtml/a5.htm. Auprès d'eux vous pourrez avoir des retours d'expérience, des idées de lieux de formation etc.

En espérant vous avoir aidé! Bon courage,

La Souris

la Souris des archives a dit…

Oups, paraît qu'A7 est mort, il faut aller voir A8 (http://collectif-archives.org/)...