Si vous vous intéressez à La Perouse, navigateur, explorateur de la fin du 18e siècle, vous aimerez sans doute l'émission Partir avec (cliquer) qui lui était consacrée ce vendredi soir (on est bien vendredi soir, non? Je suis déphasée en ce moment, je ne vis pas, je scritch, scritch, scritch des pages de cours, je vis en journées de travail et en piles de bouquins effondrées... bref).J'ai toujours aimé ce moment-là de l'histoire du 18e siècle, un moment de paix et d'espoir avant la Révolution, sans doute.
Et pour ravir vos yeux après avoir réjoui vos oreilles, je vous conseille un petit tour ici: un blog où est présenté une reconstitution en 3D de la ville de Lyon en 1700. Je trouve ce genre d'entreprise fabuleux (moi qui passe des heures en tirant la langue à fabriquer mes cartes sur ordinateur) et elle mérite vraiment d'être encouragée, saluée, applaudie. J'ai dit.
Ah si. Si quelqu'un veut bien faire ça pour Paris, au choix, au 16e, au 17e ou au 18e siècle, je suis preneuse. Quoi? J'abuse? Moi? Mais non.
4 commentaires:
Je crois que vous avez oublié le lien vers Lyon en 3D.
Au sujet de la marine de la fin du XVIIIème, la plus belle anecdote est l'histoire de ce navire marchand français qui ravitaille Cook pendant la guerre d'indépendance d'Amérique et lui apprend en même temps que la France et le Royaume-Uni sont en guerre.
En fait il n'était pas placé au bon endroit par rapport à ma prose. L'erreur est corrigée! Merci !
Ah, La Pérouse, quelle histoire fascinante ! Es-tu allée voir l'exposition au Musée de la Marine, il y a de ça quelques années (2 ou 3 ans, je crois) ? C'était tout bonnement génial.
Non, et j'en suis fort triste...
Enregistrer un commentaire