Blogger Template by Blogcrowds.

Une envie de livres ?

19/05/2011

Est-ce que ça existe des centres de désintox pour souris?

J'avais dit que j'arrêtais, que j'avais besoin d'une cure, entamer un sevrage en quelque sorte. Au bout d'années le nez dans cette drogue, il vaut mieux arrêter, à force, on pourrait se faire du mal, qui sait. 
Oui mais je n'avais qu'une référence à vérifier. Une toute petite, j'vous jure m'sieur l'juge. Hahem. 

Et voilà comment on replonge. Droguée des archives un jour, droguée toujours. 

Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'en pleine rédaction de la thèse, je trouve enfin des registres que je jurais perdus à jamais (à mon grand désespoir). Et là, paf ! Plus de vingt registres à dépouiller. Bien sûr il va y avoir des scories. Pas grave. J'étais tellement dingue ce matin de ma trouvaille, que je me dandinais comme d'habitude sur ma chaise. Je n'ai même pas pu faire autrement que partager ma joie avec l'archiviste qui était à son bureau à quelques pas. 

J'ai achevé la retranscription des cotes à partir de l'index, je suis revenue à ma table où m'attendaient mes trois premiers registres. Et là... là... Mamma mia. Des registres complets. Nets. Certains même avec leurs brouillons préparatoires. 

Bon, maintenant il faut se calmer. Si je relève tout, je pars pour plus d'un mois de travail. Et là j'ai le patron et le mari qui vont se liguer pour dire que j'abuse. Tristesse. Et puis ce n'est pas comme si ce soir je ne récupérais pas une cinquantaine de copies ( je prépare mes mouchoirs et mon cahier à perles, je sens que ça va servir).

Il va donc falloir se contenter de quelques relevés, de quoi faire quelques tableaux, quelques pages de synthèse. 
Là j'ai du biscuit même pour des étudiants qui voudraient faire un joli Master, de quoi faire travailler de petits jeunes (dit l'ancêtre du haut de ses... ans). Sur un sujet rare: les premières années de vie d'un petit prince au XVIIe siècle. Tout son univers, sa Maison, ont été conservés. Patience et dans quelques années on aura enfin des études sur les enfants princiers à l'époque moderne. M'est avis que l'on aura de jolies surprises. J'ai même trouvé la matière pour une étude sur les conditions de vie sur le front, en pleine guerre de Trente Ans.

Bon, être droguée, ça me fait au moins un point commun avec Docteur House.


Sinon la blagounette du jour: un romancier dont j'ai parlé récemment fait une page ou une page et demie par jour maxi. Il faut que les mots sonnent bien à son oreille. Eh bien on ne doit pas avoir des oreilles compatibles.
Oh misère, voilà que Teulé sort tout fier qu'il est allé se documenter sur l'homosexualité supposée d'Henri III (pas supposée, inventée par ses opposants) dans les mémoires de contemporains. Au fond de la piscine, il creuse, il creuse... Au secours !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Artémise a dit…

Dommage quand même que tu ne puisses pas exploiter ce fonds ! j'en serais malade à ta place (dit celle qui n'a toujours pas fini de dépouiller et qui avait promis de commencer à rédiger ... ahem, en mars. dernier passé.)

Teulé, mondieumondieumondieu, en plus ça lui prend du temps d'écrire ça ?
il y a des jours comme ça où on a de quoi désespérer l'être humain (à défaut de Billancourt)

la Souris des archives a dit…

Non mais je vais l'exploiter, des chiffres pareil, ça serait un crime de ne rien en faire ! Ça va au moins me donner une base de comparaison (je suis à fond dans les comparaisons depuis quelques semaines et ma thèse est en train de changer vraiment de visage, ça tombe bien ! Et ça me plaît vraiment.)

J'ai encore trouvé des merveilles aujourd'hui. D'ailleurs j'y retourne demain, si je suis courageuse...

Pour Teulé : oui, hein ? C'est terrible ! Dire que François Busnel n'a même pas relevé à propos de l'"homosexualité" d'Henri III, aaaaahhh j'ai failli sortir ma hache !

Anonyme a dit…

Je viens de lire une bonne partie de ton blog, et notamment tes aventures et mésaventures de thésarde. C'est à la fois terrifiant, instructif, et très sympathique à suivre (tout lecteur a sans doute une part de sadisme au fond de lui...)
Bonne continuation pour la suite en tous cas, et bravo pour ce blog !

Milora

la Souris des archives a dit…

Merci ! Ce que je raconte est si terrifiant que cela ? Je dois avoir le nez dans le guidon, parce que je n'en rends pas vraiment compte. Et encore, le pire je le garde pour moi, parce que je ne suis pas prête à mettre toute ma vie (de thésarde) sur un blog... Des lecteurs sadiques, un bloggeur paranoïaque, nous voilà bien ! ;-)