Blogger Template by Blogcrowds.

Une envie de livres ?

15/10/2011

En hommage à Lise Bonnafous

Notre collègue du lycée Jean Moulin de Béziers, Madame Lise Bonnafous, a pris la décision terrible de mettre fin à ses jours jeudi 13 octobre à 10h. Elle s'est immolée dans la cour du lycée, sous les yeux des élèves et de ses collègues de travail. Ses graves brûlures ont entraîné sa mort ce vendredi 14 octobre.

Les collègues biterrois de Lise Bonnafous, dans les cités scolaires Henri IV et Jean Moulin, ont exprimé toute la peine et la colère que ce drame a suscité en eux. "Solidarité avec Lise", "Plus jamais ça" : ces phrases ont émaillé leurs témoignages. Ils organiseront lundi à Béziers une marche blanche en mémoire de Lise Bonnafous, et rendront hommage à la défunte durant les prochains jours.

Mais cet événement terrible doit avoir un écho au niveau national. Le suicide d'un enseignant sur son lieu de travail, et dans des conditions aussi violentes, doit être l'occasion d'une profonde prise de conscience de la part de toute la société.

Suite aux discussions entre collègues qui ont eu lieu sur le forum neoprofs.org, nous invitons l'ensemble des professeurs, ainsi que toutes les personnes émues par ce décès, à porter un brassard blanc lundi 17 octobre 2011 à partir de 14h, heure de la marche qui aura lieu à Béziers en hommage à Lise Bonnafous. Nous vous invitons également à porter ce même brassard jeudi 20 octobre au matin, une semaine après l'immolation de l'enseignante qui a eu lieu jeudi 13 octobre à 10h.

D'autres actions collectives peuvent être envisagées : certains collègues envisagent par exemple d'observer une minute de silence lundi 17 octobre à 14h, ou jeudi 20 octobre à 10h. D'autre part, les syndicats de l'Education nationale relaieront, le cas échéant, les appels au débrayage lancés par les collègues biterrois.

Toutes nos pensées vont aux collègues, aux personnels techniques, à l'administration, aux cadres et aux élèves de la Cité Jean moulin de Béziers, qui ont perdu une collègue dans des conditions terribles. Ils ont malgré tout trouvé la force nécessaire pour appeler l'ensemble de la société et des enseignants à rendre hommage à Lise Bonnafous. Nul doute qu'ils auront besoin d'un soutien amical, fût-il symbolique, de la part de toutes celles et ceux qui se sentiront touchés par le décès brutal et violent de Lise Bonnafous sur son lieu de travail.

Outre les discussions qui ont eu lieu sur neoprofs.org, plusieurs témoignages d'hommage sont déjà lisibles sur internet :
- Sur Facebook, un groupe d'hommage a été créé par un élève de Lise Bonnafous : http://www.facebook.com/#!/groups/291836954161765/
- Sur Facebook également, une page d'hommage a été réalisée par un enseignant : http://www.facebook.com/#!/pages/En-hommage-%C3%A0-Lise-Bonnafous-du-lyc%C3%A9e-Jean-Moulin-de-B%C3%A9ziers/301406463219576
- Un blog consacré aux réactions suite à ce suicide a été lancé : http://hommagealisebonnafous.unblog.fr/

Merci de relayer ce message auprès de vos contacts, de vos collègues, de vos proches et de vos amis, ainsi que sur les supports de communication (sites, blogs...) et sur les réseaux auxquels vous participez habituellement.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Zorro a dit…

Bonjour
sans etre professeur, j'ai été très ému par le geste de désespoir de votre collègue et je compatis à votre douleur. IL faut absolument que ce drame retentisse au plan national pour toucher l'opinion et qu'une solution efficacerésolve les graves problèmes de votre profession qui durent depuis trop longtemps.
Au nom de Lise,ne baissez pas les bras tant que la situation ne s'améliore pas.Je vous fais part
de 2 messages que j'ai publiés sur
le net sur des journaux en ligne

Zorro a dit…

"c'est pour vous que je le fais" un acte de folie pour un sacrifice conscient, Lise connaissant le pouvoir incendiaire de l'essence " je n'en réchapperai pas", quelle abnégation pour son métier et ses élèves,presque l'ame d'une sainte ! Sévère et exigente parce qu'elle voulait qu'ils apprennent, mais comme les sots ils n'ont rien compris ET vous voulez discuter ?
Avec qui ? Le Diable ?
Cela suffit des discours et des hommages, il faut se révolter et exiger la réforme de l'éducation et de la société.Des élèves qui écoutent et des prof qui enseignent, avec amour, avec passion, avec honneur.Un symbole:le feu qui l'a brulée si atrocement vous est donné pour enflammer les esprits et les coeurs. Pour bruler tous les maux de l'ancien monde, et illuminer le nouveau: LISE votre et notre amie a bu la coupe de l'enfer pour qu'un bout de paradis vienne sur Terre, comprenez la, comprenez le. Pour ne jamais l'oublier: la révolte par les actes, les paroles s'envolent toujours. Ainsi soit-il amen .

Zorro a dit…

2°texte
la France est qualifiée pour la finale du rugby,voilal'information la plus importante pour les médias!( radio, TV, journaux) les drames humains comme le meutre de la policière et surtout le suicide de Lise,professeur qui s'est immolé en public passe au second plan, c'est une HONTE et c'est ignoble pour les valeurs de la personne humaine et sociale.Il est trop facile d'accuser de " fragilité psychyque " et dans ce cas cela serait la société qui la causerait en quantité croissante...
Ces drames sont des signaux d'alerte de graves problèmes de société et en tant que tels ils sont prioritaires (les guerres sont des problèmes politiques, les accidents sont regettables mais n'ont pas la meme valeur tragique alarmante )Comment s'étonner ensuite que l'opinion pense que les RESPONSABLES des médias sont complices du pouvoir, comme les instituts de sondage par exemple ? ( alliés politiques )
Le devoir d'information sur des faits graves est inaliènable et s'il n'est pas possible de le faire
il faut penser à changer de
métier, c'est une question de justice et d'honneur, personne n'a le droit de donner d'ordre sur la diffusion et le developpement d'une information si elle s'avère véridique .
De toute façon, dissimuler les situations graves et tragiques ne les résoud pas, au contraire elles s'accumulent et finiront un jour à se révéler dans la peur et le violence et alors comme il est écrit," il y aura des pleurs et des grincements de dents "
merci de votre attention