Blogger Template by Blogcrowds.

Une envie de livres ?

09/09/2008

Le monde cruel des historiens

L'univers des historiens universitaires est ainsi fait, que l'on distingue sans faire de détail le plus souvent, les (vrais) historiens (entendez les historiens universitaires), des "autres" historiens, romanciers, amateurs talentueux ou pas, teintés d'une formation en histoire ou pas.

Dans ce schéma presque manichéen, le trouble vient lorsqu'il y a une brebis galeuse dans la bergerie : un historien universitaire qui multiplie les ouvrages légers (euphémisme) depuis de nombreuses années, depuis sa thèse souvent, qui lui a permis d'obtenir son poste à l'université, parrainé par son "patron".

Sans vouloir affirmer que ce schéma est justifié, tout dépend de la pratique que l'on fait des règles du métier reçues.
Certains, après avoir commencé un parcours universitaire, se tournent vers le roman ou le journalisme. S'adressant à des publics différents, ils ne sont plus tout à fait regardés comme des confrères la plupart du temps par leurs (ex) collègues, cruels.

C'est un peu le cas de Pierre Miquel, agrégé d'histoire, maître de conférence puis professeur, surtout connu de grand public pour ses émissions à la radio et à la télévision. S'il a pu pécher par faiblesse dans certaines de ses publications, il a exposé dans un album pour enfants (la collection "La vie quotidienne" qui par le passé a fait mes délices) un réflexion synthétique plutôt pertinente sur les errements de l'historiographie, qui mérite que l'on en dise quelques mots (voir Politique et histoire).
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: