Blogger Template by Blogcrowds.

Une envie de livres ?

09/09/2008

L'esprit critique salvateur ou une histoire d'empereur nu (épisode 2)


Comme le travail sur les documents est notre métier, en histoire, on apprend quelques règles très simples, dont on peut dire avec un peu d'emphase (ooooh ! si peu !) qu'elles sauvent la vie. Plus sérieusement, elles évitent de se retrouver dans le rôle du gouvernement et du peuple de ce malheureux empereur nu d'Andersen, que l'on lise son journal quotidien, une publicité dans la rue ou que l'on écoute son voisin disserter sur la crise économique. Ou si vous préférez, elles vous donnent l'occasion d'être des Sherlock Holmes du quotidien (stupéfiants en moins, moi je n'en ai pas encore besoin, quant à vous, je ne veux RIEN en savoir)

Parmi ces règles : l'esprit critique, c'est-à-dire cette prudence qui fait s'interroger sur l'origine d'un document.

- Qui écrit ? Ou parle ? Quelle est sa formation, sa culture, quel est son passé, quelles sont ses compétences ?
- Dans quel contexte est produit ce document ? Question sous-jacente, dans quel but est-il produit ? Dans quel milieu culturel, économique, politique, ou autre ? C'est un peu le fameux Wodunit des polars, "à qui profite le crime ?"
- À qui s'adresse ce document ? Car en fonction du destinataire, le discours change. Il y a ce que je dis, mais aussi comment je le dis. Je ne parle pas à un enfant comme à un adulte.
- Quoi ? Quelle est la nature du document ? On ne prend pas de la même façon un pamphlet, un article informatif dans un journal, ou un roman.


Les exemples abondent, des malheurs survenus pour ne pas avoir respecté ces règles essentielles.

Alors qu'elles sont vite apprises et aussitôt oubliées au lycée, elles devraient être gravées dans le marbre. Il faudrait pour cela que le marbre soit à la mode en architecture, et non le béton uniforme et triste.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: