Blogger Template by Blogcrowds.

Une envie de livres ?

09/09/2008

Mais pourquoi ?!


Quart d'heure nostalgie.

Je crois que j'ai tout compris en histoire, un beau jour. Il y a eu comme un déclic. J'étais en deuxième première année de "fac"...
Oui, j'ai redoublé, et j'ai même eu auparavant un parcours très moyen dans le secondaire, et dans le primaire, ce qui a provoqué chez moi une douce hilarité des plus discourtoises quand j'ai entendu un jour un enseignant de mon IUFM nous déclarer péremptoirement que nous, nous étions tous des anciens premiers de la classe, incapables par là-même, de comprendre nos élèves. Tout cela pour justifier qu'il n'était pas comme nous, lui qui avait été cancre à l'école. J'ai eu le sentiment que l'on marchait sur la tête. Enfin, il y a de l'espoir, même pour les médiocres.

Donc je disais (parce que j'ai une forte tendance au discours buissonnier) que je redoublais alors ma première année à l'université. Il m'a fallu deux ans, sans doute, pour que se produise LE déclic. Après, je vous rassure, je n'ai plus redoublé, merci de vous inquiéter de mes notes et de mon ex avenir d'étudiante.


Je me suis dit ce jour-là, "au fond, tout se résume par une seule question : "pourquoi ? " ! "
- pourquoi les Européens sont-ils partis à la conquête du monde?
- pourquoi Henri IV a t-il laissé une image de bon roi paternaliste ?
- pourquoi les Français n'ont-ils pas réagi face aux déportations de leurs voisins juifs dans les années 40 ?
- pourquoi, pourquoi, pourquoi...?

J'aime les gens qui s'étonnent. Et a contrario rien ne m'agace plus que les gens blasés. Regardez autour de vous, tout est étonnant, intéressant, tout prête au questionnement. Pourquoi les feuilles des arbres sont-elles vertes ? (merci, j'ai la réponse depuis quelques années) Pourquoi y a t-il un puits artésien ici ? Pourquoi a t-on eu du goût au 19e siècle pour tel ou tel décor ? Pourquoi 1789 est-il synonyme de liberté ? Il faut quelquefois se méfier des explications trop simples aussi.

C'est un autre truc que l'on apprend, à force à se frotter à l'histoire. Il n'y a jamais une seule explication. Tout évènement, tout fait est le produit de la combinaison de nombreux facteurs. J'y reviendrai.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: