Blogger Template by Blogcrowds.

Une envie de livres ?

01/05/2009

Je n'aurais jamais dû commencer à lire le blog de LGF

(Otto Walt, Great American Pin-Up)

Parce que :

1/ Depuis j'ai encore plus envie de lire, sans avoir davantage de temps
2/ Je me suis remis au vernis à ongle, et quand on a perdu l'habitude, la sensation n'est pas très agréable
3/ Je feuillette maintenant mon catalogue de produits de beauté en me disant qu'il faudrait que j'allume mon portable pour pouvoir aller sur leur site commander le gros catalogue, tout ça au lieu de corriger des copies
4/ J'hésite entre le budget livres et le buget produits de maquillage
5/ Je ne fais plus de billets sérieux, et je perds même du temps devant les bouquins de pin-up à Richelieu... Si, si il y en a, j'vous jure! Dire que j'aurais pu faire ma thèse sur ça. L'image de la femme dans l'Amérique des années 50. C'est quand plus glamour que mon sujet.

Bref c'est catastrophique. Son influence est pernicieuse. Oui, exactement.

Pour me racheter, je vais jouer les jolies magiciennes façon Otto Walt, alors voici un site d'éditions que j'aime bien, scienceshumaines.com avec quelques articles et des forums de discussions qui changent du niveau habituel des forums de discussion du ouaib. Enfin disons que les sujets sont intéressants, quant aux réponses, l'argumentation part quelquefois en sucette, ou alors les discussions ne démarrent pas.
J'aime bien le projet de cette maison d'éditions, parce qu'on nous parle souvent d'interdisciplinarité, de prendre des leçons des sociologues, des anthropologues, des politologues, mais souvent les historiens font de la sociologie sans avoir lu les classiques de la sociologie et sans formation fondamentale en sociologie. Et les résultats ne sont pas toujours heureux, ça vire au jargon pédant ou en tout cas incompréhensible. Il y a des numéros des Annales qui dans le passé m'ont donné mal à la tête sans que je comprenne tout ce qui était écrit. Remarquez, c'est peut-être que je n'ai pas ma place dans le monde universitaire (oui, je déprime un peu en ce moment, c'est normal, c'est la période qui veut ça).
Dans les publications des éditions sciences-humaines, j'avais bien aimé dans le passé "L'histoire aujourd'hui", éd. 1999, sous la dir. de J.-C. Ruano-Borbolan et là c'est "Sciences humaines, panorama des connaissances", éd. 2009, de J.-Fr. Dortier qui me fait de l'oeil ... À lire donc.

Pour s'initier à différents domaines (j'ai des fringales de philosophie et de sociologie en ce moment, cherchez pas, c'est le syndrome tèzkihavanss), pensez aussi à la collection 128 chez Armand Colin ou aux inusables Que-sais-je? qui se sont d'ailleurs fait récemment peau neuve avec des couvertures illustrées... Mes vieux que-sais-je achetés d'occaz du temps où j'économisais mes cafés d'étudiante pour me payer un que-sais-je, ils semblent tout moches, à côté des dernières éditions. C'est malin.

En fait, je crois que je résiste assez bien à l'influence néfaste de la LGF. Une amie me disait il y a quelques années "les autres filles parlent fringues, toi, tu causes de bouquins". Là où elle est aujourd'hui, je lui envoie mon plus beau sourire. Parce qu'elle avait raison.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: